Écriture 2016

Concours d'écriture Ami des Mots 2015-2016


Présentation de la soirée de remise des prix

  

Le mot de Yvette Petit, Présidente de Amis des Mots

Chers amis, chers enfants,
Je me réjouis ainsi que toute l’équipe d’Amis des Mots de vous accueillir pour notre première remise de prix du concours d’écriture propose aux élèves de CM2.
Nous souhaitons pérenniser cette initiative que nous devons principalement à Martine Férachou grande passionnée d’écriture, elle-même lauréate de très nombreux prix de concours d’écriture de nouvelles. Et pour ouvrir cette soirée je ne résiste pas au plaisir de vous lire une de ses dernières productions qui lui a valu un premier prix et qui certainement ouvre à nos lauréats de ce jour des perspectives d’avenir bien sympathiques.
Je tiens aussi à remercier la mairie et ses services techniques qui mettent à notre disposition cette très belle salle des fêtes les animateurs du Conseil Municipal des Enfants qui ont délégué Manon Barataud et Claire Berger pour faire partie de notre jur. Je remercie aussi les sponsors de cette manifestation : les éditions Apeiron, la Maison bleue, les Chocolats Neuville, le Jardin des Fleurs, la Nouvelle Abeille, la Mégisserie, les magasins Super U et Leclerc. Je remercie toute l’équipe d’Amis des mots dont les actions complémentaires contribuent à la réussite de nos manifestations... et bien sûr tous les enseignants et les parents qui ont encouragé leurs élèves et leurs enfants à participer à l’effort d’imagination et d’écriture que requérait notre phrase d’ouverture obligatoire « Ce matin j’ouvre les volets et j’aperçois dans le jardin… »
Les nouvelles des lauréats seront publiées pour la « faites des livres » grâce à Gérard Halimi que nous remercions chaleureusement ; enfin un grand merci à André Duprat, notre parrain, auquel je laisse la parole car il nous a fait une surprise destinée à nos jeunes écrivains et à tous les Amis des Mots. Merci à tous d’être venus partager ces moments privilégiés. Bonne soirée.
  • André Duprat s’adresse aux enfants autour de cette simple question « C’est quoi un Poète ? »

Le mot de Martine Férachou, Organisatrice du concours

Cette année, pas de thème imposé, mais une phrase obligatoire de début de texte afin de déverrouiller l’imagination de nos jeunes auteurs : « Ce matin, j’ouvre mes volets et j’aperçois dans le jardin… » Ces quelques mots introductifs nous ont conduits à lire et à départager 10 textes individuels et 7 textes à plusieurs mains. Mais ce ne sont pas moins de deux classes entières de CM2 qui ont travaillé sur le thème de la nouvelle et qui ont relevé le défi que nous leur avions lancé. Nous tenons donc à remercier particulièrement Mme Bouty de Glane et Mr Roy de Chantemerle. Nous espérons que les enfants ont pris autant de plaisir à écrire leur nouvelle que nous en avons pris à les lire… Nous rappelons que ce genre littéraire particulier consiste à rédiger une histoire courte mais intense, peuplée de peu de personnages, évidemment cohérente et qui se termine par une chute inattendue. La tâche n’est pas si simple et un grand bravo à tous les candidats, lauréats ou non, d’avoir réalisé cet exercice !


Textes récompensés, catégorie : écrits individuels

 

Lauréate : Blandine Brun de Javerdat


Opération nain de jardin
Ce matin, j'ouvre mes volets et j'aperçois dans le jardin que Grognon, mon nain de jardin a disparu. Je l'avais acheté dans un vide grenier à peine deux semaines plus tôt. J'avais craqué sur son long bonnet pointu d'un rouge écarlate et son regard jovial m'a toute de suite plu. Je me précipite pour aller m'habiller, préparer mon sac à dos, mettre mon doudou, mes habits, mon pique-nique, mes affaires de toilette et surtout ma toile de tente pour camper et partir à sa recherche. J'enfile mes chaussettes puis mes bottes. Je sors, je commence l'aventure. Je vais d'abord à la rivière en bas de chez moi pour voir s'il ne s'est pas noyé ! J'aimerai bien le retrouver. Il n'y est pas, je vais devoir parcourir la forêt. Je traverse le champ du Père Jean, j'arrive à la lisière du bois. Je contourne la petite sapinière puis je saute le ruisseau et me voici arrivée chez Marie. Je lui explique que Grognon mon nain de jardin a disparu. Elle me répond qu'elle ne l'a pas vu et elle n'a aucune idée où il peut bien se trouver. Elle me propose de m'accompagner pour le chercher et appelle Félix son chien pour nous aider dans cette aventure grâce à son flair. Au moment où Félix sort de sa niche, j'aperçois alors un bout rouge et pointu qui dépasse de l'ouverture. Je me dis : « Mais je le connais ce petit bout rouge et pointu. » J'appelle Marie et je lui dis : « Viens voir ! » Je regarde dans la niche de Félix... « Grognon  !! » Je m’exclame : « Je l'ai retrouvé, youpi ! » Je remercie Marie et reprend le chemin du retour, en serrant fort mon ami Grognon contre moi.

Second prix : Maëlys de Glane


Saint Valentin
Ce matin j'ouvre mes volets et j'aperçois dans le jardin un arbre dans lequel des cœurs sont suspendus. C'est vrai, c'est la Saint-Valentin !!!!
J'ai préparé un cadeau pour ma Valentine. Qu'elle est mignonne !
On a passé la journée ensemble. On a mangé ensemble, on a joué ensemble et on est allés se baigner. On s'est vraiment bien amusés ! Pendant que l'on mangeait de la salade, le moment tant attendu est arrivé !!!!! Je stresse !!!! Je lui offre des choux-cœurs et elle m'offre des chocos-cœurs.
Nous avons discuté ensemble toute la nuit, la lune brillait dans le ciel...
Au petit matin, quand le soleil s'est levé, je lui ai offert une nouvelle coquille. Elle a beaucoup apprécié. Elle m'a offert à son tour du chou, mon plat préféré!
Quelle belle journée d'escargot !

Troisième prix : Lucas Ruaud de Chantemerle


La peur
Ce matin, j'ouvre mes volets et j'aperçois dans le jardin un homme. Je me demande qui c'est ? Peut-être un... Non ça ne peut pas être ça. J'ai des objets précieux moi ! Je me barricade et ferme les portes à clefs. J'entends un sac et des frottements de papier. Peut-être des billets ? Je tremble. Ding, Dong. Ding, Dong. Ce moment me parait interminable. Ding, Dong. Je me cache sous mon lit. Où est le téléphone ? Je stresse.
« Hé oh, je sais que vous êtes là ! Ouvrez c'est le facteur ! »



Textes récompensés, catégorie : écrits collectifs

  

lauréats : Océane, Gladys, Enzo


La mauvaise surprise
Ce matin j'ouvre mes volets et j'aperçois dans le jardin ma maîtresse qui vient me chercher car je ne suis pas allé à l'école parce qu'il y avait évaluation multiplication toute la matinée.
Je dis une excuse bidon : « mon réveil n'a pas sonné ». La maîtresse m'attrape par le tee-shirt et m'emmène à l'école.
J'arrive à l'école, j'ouvre la porte et je vois quatre multiplications décimales, je soupire, j'essaye de m'enfuir mais la maîtresse me rattrape.
C'est alors que je vois un carton sur la table. Je l'ouvre et quel bonheur !!!! Je vois un gâteau. Mes camarades me souhaitent un joyeux anniversaire !!!
Je mange un délicieux morceau du gâteau au chocolat et des bonbons avec eux et je repars chez moi... après avoir fait l'évaluation.

Second prix : Noah, Mohamed


Mauvais rêve
Ce matin, J'ouvre mes volets et j'aperçois dans le jardin quelque chose de bizarre.
Je vais dans le jardin et je trébuche sur quelque chose de dur. En me relevant j'aperçois un levier et je l'active, rien ne se passe. Quand soudain une trappe s'ouvre devant moi.
Je vais chez moi et je prends une lampe torche et m'enfonce dans la grotte sombre. Dans la grotte, plein de chauves-souris foncent vers moi. Une fois sorti de la grotte, je découvre un château. J'entre dans le château et je découvre que c'est une maison hantée. Je découvre une salle avec plein de portes. J'en choisis une au hasard, j'ouvre la porte et j'aperçois la salle du trône. Je vois le squelette du roi Wayne datant de 1789 environ. Deux golems de pierre habitent ce château, se ruent sur moi. Un des deux m'attrape et me broie avec ses grosses mains.
Je me réveille en sueur et en tremblant de peur et je m'aperçois que ce n'était qu'un cauchemar.
Je m'habille pour aller à l'école. Une fois à l'école, mon professeur de mathématiques me pose une question, la voici : quelle est la racine carrée de dix ?! Je n'ai pas su répondre. Encore un cauchemar ?!?!?!

Troisième prix :  Elise, Tamara, Cheyenne 


La maison hantée
Ce matin j'ouvre mes volets et j'aperçois dans mon jardin mon nouveau voisin qui vient d'emménager dans une maison à côté de chez moi.
Le lendemain, je vois des traces de sang et je décide de les suivre. Ces traces m'amènent à une poupée déchiquetée qui commence à bouger la tête : elle tourne les yeux !
Elle se lève et elle me dit : « tu veux jouer avec moi ? ».
Quand j'ai vu ça, j'ai eu la peur de ma vie ; j'ai couru chez moi et je me suis cachée en-dessous de mes couvertures et j'ai fait des cauchemars. Le lendemain mon voisin est venu me voir et il m’a dit que c'était lui qui avait tout manigancé : les taches c'était du ketchup, la poupée déchiquetée c'était une poupée télécommandée.
Et c'était mon chien qui l'avait déchiquetée.