Écriture 2017


Page du Concours d'écriture 2016-2017 organisé par Amis des Mots
Le règlement du concours et son suivi seront publiés sur cette page


Tu as entre 7 et 11 ans et tu aimes écrire des histoires ? La phrase suivante t’inspire ?
Trop tard pour reculer maintenant,
alors il (ou elle) saisit la chose au fond de sa poche.
N’hésite pas ! Invente la suite… Compose un texte  commençant obligatoirement par cette phrase et participe au deuxième Concours de Nouvelles organisé par : 
  • L’Association Amis des Mots, en partenariat avec
  • Le Conseil Municipal d’Enfants de Saint-Junien.
Tu as jusqu’au 7 mars 2017 pour écrire ton texte, alors, vite, à ton clavier (ou à ton stylo) !

La nouvelle est un récit court, écrit en prose. En règle générale, les personnages d'une nouvelle sont peu nombreux et rapidement décrits. Son action est assez brève mais intense et construite de façon à ménager un effet de surprise au dénouement : c'est ce qu'on appelle la chute.

Extrait du règlement

  • Le concours de nouvelles est gratuit et ne comporte qu’une seule catégorie : enfants de 7 à 11 ans écrivant en individuel.
  • Les candidats ne peuvent présenter qu’un seul texte.
  • Le texte devra commencer obligatoirement par la phrase « Trop tard pour reculer maintenant, alors il (ou elle) saisit la chose au fond de sa poche. » sera dactylographié ou écrit manuellement de manière très lisible. Il excédera pas 2 pages numérotées, en recto seul, et sera relié par une simple agrafe. Il comportera un titre. Pour préserver l’anonymat, aucune mention ne sera faite du nom de l’auteur, sur la nouvelle. 
  • Les candidats joindront à la nouvelle, une feuille indépendante sur laquelle figureront nom, prénom, adresse, école d’origine. Le dossier complet pourra être soit :
    - envoyé sous enveloppe à l’adresse de l'association.
    - ramené à l’école d’origine (les textes y seront collectés).
  • La remise des prix aura lieu au printemps 2017, en un lieu et à une date qui seront communiqués ultérieurement à tous les participants.
  • Le jury décerne un premier, un deuxième et un troisième prix, sous forme de places de cinémas, de spectacles, d’ouvrages littéraires etc.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'association en envoyant un mail via le contact dans la colonne de droite.


Résultats du concours ADM 2017

Catégorie CM

  • 1ère : Emma Bertaud (Chantemerle) pour « Le petit nouveau »
  • 2ème : Alexia Petit (Chantemerle) pour « Le petit félin »
  • 3ème : Noah Geoffroy (Glane) pour « Star Wars vs. Dragon BalI z »

Catégorie CE

  • 1ère : Lucile Suire (Glane) pour « La nouvelle maîtresse »
  • 2ème : Evan Tournu-Sarrazin (Chantemerle) « La bague »
  • 3èmes ex-aequo : Emma Père (Chantemerle)  « Le serpent magique » et Sacha Vareille (Saint-Brice) pour « L'histoire de Nathan »

 


Textes primés

Le petit nouveau

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisit la chose au fond de sa poche. Marc la posa sur la table en bois, à côté de laquelle il attendait, en compagnie de sa femme. Celle-ci était assise dans un fauteuil marron. Ils patientaient dans une grande salle aux murs gris et au sol dallé de beige, ainsi que six autres personnes. 
Enfin, une jolie jeune femme, mince, qui portait une robe rouge et des escarpins noirs arriva. Ses cheveux blonds étaient noués en queue de cheval et son visage était constellé de tâches de rousseurs. Elle tenait la liste des personnes en attente. Malgré son appréhension pour la suite, Marc espérait que ce soit leur tour. 
A l'appel de son nom, son cœur fit un bond dans sa poitrine. Il regarda sa femme et tous deux se levèrent. Tout son corps tremblait, tellement il était fébrile. La femme se présenta : elle s'appelait Marie. Ils la suivirent dans un long couloir. Marc était si tendu qu'il ne fit même pas attention aux murs si bien décorés. Avec calme, Marie ouvrit la porte d'une chambre et incita le couple à entrer, d'un signe de la main. La pièce était meublée simplement. Il y avait un petit lit, une étagère avec quelques livres, ainsi qu'un coffre rempli de jouets et de peluches. 
Marc s'assit sur le lit, tendit la chose à l'enfant et dit avec émotion : « Mathéo, tu te souviens de cette photo que nous avons pris la dernière fois ? Et bien nous avons signé les papiers de l'adoption. Tu vas pouvoir l'accrocher dès ce soir dans ta nouvelle chambre. »

Le petit félin

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisit la chose au fond de sa poche. C’est une seringue ! Cette aiguille… Cette arme… me fait tellement peur que j’ai l’impression d’être à la place du petit félin. Georges la lui plante dans les côtes pour l’endormir. Le matou pousse un petit miaulement mais le spécialiste a dit que ce n’était rien de grave. C’est vrai que pour moi, c’est violent. Normal, tu sais, je suis stagiaire ! Bon, revenons à notre petit félin. Il s’est endormi comme prévu. Et comme par hasard, il se réveille en pleine opération ! Et là, je ne vous parle de…
- Pauline, à taaable !
- Oui, oui, j’arrive ! Je range mes jouets !

Star Wars vs. Dragon BalI z

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisît la chose au fond de sa poche.
Et cette chose est une petite capsule, il la fait tomber, puis il tombe par terre et perd connaissance. Quand il se réveille, il regarde autour de lui, c'est une planète volcanique. Par chance, il trouve un villageois, et lui demande le nom de cette planète.
« Elle s'appelle Nameke ». Mais à ce moment même, une sorte de rayon rouge transperce le villageois.
Il lève les yeux et voit Dark Vador et Luke Skywalker se battre. Un nuage apparaît alors. Le petit garçon les connait bien : Sangoku, Sangohan, Végéta et Trunks du futur arrivent.
Le petit garçon se réveille tout à coup : c'était un rêve. 
Et il se rend compte qu'il avait passé trois heures devant la télé et qu'il avait joué comme un imbécile !


La nouvelle maîtresse

Trop tard pour reculer maintenant, alors elle saisit la chose au fond de sa poche. « Elle », c’est Jade et, cette année, elle rentre en CP. Et la chose qu’elle saisit au fond de sa poche, c’est un stylo.
- Les amis, s’écria Jade, regardez le beau stylo que m’a acheté mon papa.
Ses amis, Emma et Thibault, arrivèrent en courant.
- C’est vrai qu’il est beau, s’exclama Thibault.
- Dîtes, vous avez vu la nouvelle maîtresse ? leur demanda Emma. Il parait que c’est la nôtre.
C’est alors qu’on lui tapota l’épaule. Un garçon roux se présenta. Il a le même âge qu’elle.
- Bonjour, je suis nouveau et je m’appelle Jules. C’est là qu’on pose son cartable pour le CP ?
- Oui, répondit Jade.
La cloche sonna.
- Je parie que la maîtresse va taper dans ses mains en disant « les enfants, en rang », dit Jules.
Soudain, la maîtresse tapa dans ses mains en disant : « les enfants, en rang ». Ce fut comme un écho dans les têtes de Jade, Emma et Thibault. Ils étaient impressionnés. Jules leur expliqua :
- Je suis devin, le seul devin du monde. Je suis né comme ça.
Le reste de la journée, Jules continua à deviner tout ce que la maîtresse allait faire, laissant Thibault, Emma et Jade de plus en plus impressionnés. A la fin de la journée, Jules leur expliqua la vraie raison :
- En fait, je ne suis pas devin. C’est juste que… la maîtresse, c’est ma maman !
- C’est pour ça que tu la connais si bien, s’exclama Jade  ! Tu nous as bien eus ! 
- Vous ne m’en voulez pas au moins, les questionna Jules ?
- Bien sûr que non, lui répondit Emma ! Bon, on va jouer à chat ?

La bague

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisit l’objet au fond de sa poche : une bague. En pleurant et en marchant, Antoine avance lentement dans l’église. Sa vie va changer… Une page se tourne ! Alors, il donne la bague à son meilleur ami : il se marie avec Louane aujourd’hui.

Le serpent magique

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisit la chose au fond de sa poche : un serpent !
Jean-Luc prend le serpent et le lâche par terre. Le serpent revient et il dit :
- Je suis magique ! Je peux me transformer en humain.
L’homme répond :
- Je suis perdu. Aide-moi, s’il te plaît !
- D’accord, à condition que tu me gardes.
- Je suis partant !
Jean-Luc ramasse son lacet et rentre chez lui.

L’histoire de Nathan

Trop tard pour reculer maintenant, alors il saisit la chose au fond de sa poche. Vous vous demandez quelle était la chose au fond de la poche ? Alors je vais tout vous raconter depuis le début.
Nathan rentrait de l’école en vélo quand, tout à coup, il entendit du bruit. Il s’est arrêté. Il a regardé dans le fossé. C’était un petit chat abandonné qui miaulait. Nathan a pris le chat pour l’emmener chez lui. Quand il est arrivé chez lui, il a donné à manger au petit chat car il avait très faim. Problème : les parents de Nathan allaient rentrer. Alors, Nathan a caché le chat sous son lit. Le soir, les parents de Nathan sont rentrés mais le petit chat était sorti de sa cachette. Il était dans le couloir. Nathan l’a mis dans sa poche. Sa maman a crié :
- A table !
Mais, pendant qu’ils mangeaient, le chat s’est mis à miauler. Ses parents étaient surpris. Il ne pouvait plus reculer. Alors, il attrapa le chat dans sa poche et le montra à ses parents. Il avait peur de se faire fâcher. Il a tout expliqué à ses parents qui ont décidé de le garder. Nathan était content.